dimanche 12 octobre 2014

Pourquoi et comment grossit-on?

Une fois les enfants bien rentrés à l'école, après avoir digéré la reprise du boulot et reprit un rythme "normal", il est grand temps que vous vous occupiez de vous! Et oui, les excès de l'été sont bien là et les petits amas graisseux qui se sont installés sur vos hanches, vos fesses ou votre ventre vous le rappellent tous les jours ! 

On la cache, on aimerait la voir fondre ou la brûler ! La graisse est pourtant indispensable à l'organisme pour être en bonne santé. Alors, quels sont les différents types de graisse ? Pourquoi a-t-on tendance à prendre du poids ?

Qu'est-ce que la graisse? 


Les graisses sont en des cellules spécifiques appelées "adipocytes". Ces cellules sont rondes et gorgées de lipides. Elles se localisent aussi bien en superficie qu'en profondeur.


En surface, on les retrouve essentiellement sous la peau. Elles forment le tissu graisseux sous-cutané. Il entoure le corps pour permettre le maintien de la bonne température corporelle et amortir les chocs. 

En profondeur, on retrouve ces cellules dans le tissu adipeux viscéral. Il remplit les espaces de l'abdomen et se loge même autour des organes. Elle constitue une réserve énergétique nécessaire au bon fonctionnement de l'organisme.


Les adipocytces peuvent stocker une certaine quantité de lipides. au delà de cette quantité, si l'on continue à ingérer trop de graisses, le corps crée automatiquement d'autres cellules adipeuses. 


Quand cette multiplication se produit en surface, elle peut être associée à une rétention d'eau. L'aspect de la peau devient alors plus granuleux à la pression : c'est la peau d'orange aussi appelée cellulite. 
 Elle se localise en général au niveau des fesses, de la face externe et interne des cuisses ainsi qu'au niveau de la face interne des genoux.


Quand cette multiplication d'adipocytes se produit en profondeur, des amas graisseux peuvent déformer la silhouette. C'est à ce moment que se forme la culotte de cheval par exemple, et les amas graisseux peuvent apparaitre un peu partout sur le corps. 

 

Pourquoi grossit-on?

Les causes de la prise de poids sont diverses et variées. dans tous les cas, il sera important d'adopter une rééquilibrage alimentaire pour anticiper efficacement les variations de poids.

 



Le poids de l'hérédité: 

On sait désormais que si papa et maman ont un IMC normal, bébé aura seulement 10% de chance de devenir obèse. Si un des deux parents est obèse, ce risque monte à 40% et si les deux parents présentent un IMC supérieur à 30, bébé aura pratiquement 80% de chance d'être obèse.

Nous voyons donc que l'hérédité joue un grand rôle dans la détermination de l'obésité. Il ne sera pas possible de changer vos gênes. Dans ce cas il vous faut donc redoubler d'efforts.


L'obsession des kilos: 

Les "minces" ne se soucient guère de leur poids et ne regardent que très rarement leur balance. Même si vous avez quelques kilos en trop inutile de se peser tous les jours, ou même plusieurs fois dans la journée. 

En effet, votre poids peut varier entre 1 à 3 kg dans la journée selont ce que vous buvez ou mangez, la composition de vos aliments etc. 

Quand votre poids augmente de 200g dans la journée, vous êtes peut-être de celles qui se privent encore plus inutilement. vous déséquilibrez alors votre alimentation et n'êtes plus à l'écoute de votre coprs ! 

Même si vous entamez un rééquilibrage alimentaire en vue de perdre quelques kilos, il est donc essentiel de respecter les consignes de votre diététicien. Inutile de se privez sous peine de grossir de s'exposer à une prise de poids.  

Pesez-vous au maximum 1 fois par semaine ! L'idéal étant de se peser uniquement sur une seule balance et au même moment de la journée. 


Changements hormonaux:

A certaines périodes de la vie (puberté, ménopause etc.) il est plus difficile de contrôler la prise de poids. Les variations hormonales perturbent grandement les mécanisme de la régulation du poids. Il est donc essentiel de contrôler son alimentation dans ces moments délicats.


Changements de modes de vie:

Lorsqu'on change de rythme, changement de travail, installation dans une vie de couple, retraite , arrêt du tabac, arrêt du sport, le stress ou le surmenage sont autant de causes qui engendrent des perturbations pondérales et parfois conséquentes. Dans ces cas, lorsque les changements de rythmes sont importants, il est plus facile de se faire aider par un diététicien pour anticiper et mieux organiser les nouvelles habitudes alimentaires.

Si vous avez déjà pris quelques kilos, il n'est pas trop tard. Nous pouvons encore vous aider à perdre du poids !

 

 

1 commentaire:

  1. Whouah ! Merci pour cet article ! Vous reprenez exactement le même discourt que mon coach sportif à ma salle de sport la teste de buch ! J'ai souvent pris de poids sans raison particulière alors il m'a beaucoup rassuré en utilisant les mêmes termes que vous ! :)

    RépondreSupprimer