samedi 30 août 2014

Eviter les troubles digestifs à l'effort

Nombreux sont les sportifs qui sont sujets aux troubles digestifs durant l'effort. Les sportifs d'endurance y sont particulièrement exposés du fait de la longueur des épreuves. Des études surprenantes effectuée lors du marathon de Belfast de 1986 ont démontré que 83% des participants ressentaient des troubles digestifs à l'effort.

Plusieurs pistes ont été explorées pour expliquer ces troubles digestifs. 


La première piste explorée fut un problème de circulation sanguine dans le tube digestif. Lors de l'effort, le muscle élève son métabolisme et l’afflux sanguin vers les viscères est largement diminué. Certains travaux ont montré que l’irrigation se réduit entre 70 et 90% comparativement à la situation de repos.

La question de l'hydratation fut également mis en cause. En cas de déshydratation, la thermorégulation nécessite un afflux sanguin supplémentaire au niveau de la peau ce qui amplifie la réduction de cet afflux au niveau du tube digestif. S'hydrater correctement sera donc une priorité. Les experts recommandent une prise de boisson fréquent par petites gorgées jusqu'à 700ml par heure de sport. Un tel volume inhabituel pour la plupart des sportifs peut occasionner une gêne qui va les inciter à abandonner ce conseil précieux. Or, la sensation provoquée par un estomac plein se révèle bien moins gênante que des réels troubles digestifs. De ce fait les joueurs peuvent mieux prévenir la déshydratation, ce qui réduit les risques de troubles digestifs.

Sur le plan alimentaire, attention ! 


Les études montrent que les meilleures solutions pour éviter les troubles digestifs est d'éviter les graisses (difficilement digestibles) lors du dernier repas avant la compétition. Les conseils de base pour éviter les troubles digestifs sont simples:

- Respecter un delais de 3h entre le dernier repas et le départ
- Eviter la consommation de lipides au cours de ce dernier repas (beurre, croissants, pâte d'mande, fromages etc.)
- Eviter la consommation d'aliments riches en fibres, tels que les fruits frais et les légumes crus, les céréales complètes et les légumes secs, au cours des dernières 24h avant le départ
- Buvez très régulièrement, dès le début de l'épreuve.
- Évitez les boissons trop concentrée et privilégiez les boissons isotoniques qui préserveront l'équilibre acido-basique.  
- Limitez la consommation de solide au maximum.
- Testez IMPERATIVEMENT votre stratégie d'hydratation et d'alimentation pendant l'entrainement --> ne JAMAIS IMPROVISER LE JOUR DE LA COURSE !
- Enfin, un plan alimentaire personnalisé et adapté à votre effort peut vous permettre d'anticiper ces troubles digestifs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire