vendredi 15 novembre 2013

Pourquoi le lait est bon pour la Santé?

A la lumière des dernières études, les données scientifiques continuent à s'accumuler sur le lait, en positif, mais aussi en négatif. Cet aliment est sujet à polémique. Le Dr Jean Michel Lecerf, chef du service de Nutrition de l'institut Pasteur de Lille, et représentant de Centre national Interprofessionnel de l’économie Laitière (CNIEL) a fait le point sur cet aliment controversé lors du 2e congrès international de Nutrition de Grenade (Espagne).

Les composants nutritionnels du lait: une richesse pas encore toute dévoilée

Le lait est une aliment riche. La liste de ses composants est longue ! Les plus connus sont néamoins:
- Le calcium
- Le magnésium
- Le potassium
- L'iode
- Les protéines lentes et rapides et les acides gras
- Les peptides bioactifs

L'effet "matrice": le secret des bienfaits du lait:

"Le lait est un aliment marqueur d'une alimentation saine", explique le docteur Lecerf qui rappelle que le breuvage est recommandé dans de nombreux pays avec des portions de 2 à 4 par jour (3 à 4 par jour en France).
Mais sa richesse en Nutriments ne suffit pas à expliquer sont intérêt sur le plan nutritionnel. il ne faut pas considérer ses aliments seuls, mais tous ensemble: ils interagissent entre eux et agissent chaxcun de plusieurs manières. C'est l'effet "matrice".
Ex: Effet "matrice" du lait sur l'os
La caséine et le phosphore du lait favorisent l'absorption du calcium contenu dans le lait par l'intestin. En attendant sa fixation, la présence de calcium dans le sang va freiner l'action de la parathormone, qui a pour effet de faire sortir le calcium des os quand il y en a pas assez dans le sang. Donc le lait permet de protéger de l'ostéoporose !

Les effets santé: plus de positif que de négatif


Le docteur Lecerf a rappelé les effets positifs pour la santé reconnus dans les différentes études:
- La consommation régulière de lait favoriserait l'abaissement de la pression artérielle
- La consommation régulière de lait, mais aussi de fruits, de légumes et de céréales diminuerait le risque de syndrome métabolique "la consommation régulière de lait ne fait pas maigrir mais agit sur la non reprise de poids" explique-t-il

Mais tout n'est pas rose avec le lait: d'autres études montrent aussi que la consommation de lait augmenterait les risques de cancer de la prostate: " c'est très vraisemblable" comment le Dr Lecerf; que le lait est riche en cholestérol - que le lait est un facteur de surnutrition - " les études mesurent aussi l'environnement alimentaire, rien n'est bon dans l’excès", analyse-t-il.

www.vidaldietnutrition.com

Source: cuisine collective - Nov 2013 - N°265

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire